Actualités de la Fédération

jeu 04/10/2018

L'enquête 2018 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France,Offices de Tourisme de France,

mar 25/09/2018

Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeur au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

CHARGÉ DE PROJET E-TOURISME : UN MÉTIER DÉSORMAIS RECONNU !

mar 24/03/2015

C’est officiel ! La CNCP vient de reconnaitre un nouveau métier : « chargé de projet e-tourisme ». Il s'agit d'un Titre déposé par le réseau national des Offices de Tourisme (accompagné par le cabinet Esska Consultants).

Cette qualification professionnelle permettra aux salariés de faire reconnaitre leurs compétences en matière d'e-tourisme (réseau ANT notamment). C'est l'aboutissement d'un travail de deux ans !

 

 

Les Offices de Tourisme : les organismes N°1 de l'e-tourisme

Offices de Tourisme de France, Fédération Nationale, est fière d'annoncer la reconnaissance du premier « Titre à finalité professionnelle » dans le tourisme institutionnel concernant l’e-tourisme.

Cette certification est la première dans le tourisme institutionnel et elle prolonge la réussite de la formation « Animation Numérique de Territoire », lancée depuis 2011 dans le réseau et qui a vu plus de 1000 personnes formées.

Jusqu'alors, les missions liées à l'e-tourisme étaient généralement intégrées aux métiers existants au sein des Offices de Tourisme (accueil, webmaster, direction...).

La reconnaissance de ce Titre permet au réseau des Offices de Tourisme de créer un métier propre à l'e-tourisme en tenant compte des besoins de la filière et des nouveaux enjeux liés au numérique.

 

Qu’est-ce qu’un Titre ?

En France, les connaissances, compétences et savoir-faire des citoyens sont reconnus nationalement par des diplômes (la forme la plus connue), mais aussi par des Certificats et des Titres.

Attention cependant, les Titres et les Diplômes ne sont pas pour autant comparables ! D’une part, ils ne sont pas délivrés par le même Ministère, et d’autre part, ils ne renseignent pas sur la même finalité.

Un Titre est une certification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, via la Commination Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Il a une valeur plus opérationnelle que le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

 

Pourquoi avoir créé une certification professionnelle ?

Pour notre réseau national, l'enjeu du dépôt d'un Titre reposait sur plusieurs objectifs :

  • Accompagner le secteur du tourisme dans le défi du numérique et participer au développement économique du territoire ;
  • Permettre une sécurisation des parcours professionnels des salariés par la reconnaissance d'un nouveau métier ;
  • Apporter un gage de qualification et de qualité aux employeurs sur les questions d'e-tourisme ;
  • Reconnaitre et valoriser les compétences et les savoir-faire des salariés déjà en poste sur l'Animation Numérique de Territoire ; la création de contenus multimédia ; la gestion de projets e-tourisme.
  • Favoriser les évolutions de carrière.

 

Quel calendrier de mise en œuvre ?

Le Titre à finalité professionnelle "chargé de projets e-tourisme" est depuis le mois d’août 2014 enregistré au RNCP.

La qualification sera accessible par la voie de la formation initiale, de la formation continue et de la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) depuis l'été 2015. Le livret 1 (livret de recevabilité) est disponible en téléchargement en suivant ce lien