Actualités de la Fédération

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus :

jeu 24/05/2018

 

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Election du Président et de la Gouvernance.

 

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

randonnée pédestre OT
lun 05/03/2018

Journée itinérance et Offices de Tourisme.

Mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 16h30 au MAS Paris - Rue des Terres au Curé - 75013 Paris (Ligne 14 - Arrêt Olympiades)

 

 

 

 

jeu 04/01/2018

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

CHARGÉ DE PROJETS E-TOURISME : UN TITRE QUI MONTE !

mar 28/02/2017

Trois ans après la création du Titre de « chargé de projets e-tourisme », première certification métier de la branche des organismes de tourisme, Offices de Tourisme de France est fière d’observer la réussite du dispositif. Un point sur la dynamique en place dans le réseau visant plus largement à la reconnaissance des métiers et des compétences exercées dans les Offices de Tourisme…

VERS LES 100 « TITRÉS »

Si le nombre de diplômés est encore à ce jour relativement faible, avec 10 personnes ayant obtenu le Titre dans sa totalité, l’accès au Titre par la voie de la VAE connaît aussi un succès grandissant, avec près de 30 dossiers qui devraient être présentés au jury national dans l’année 2017. Pour rappel, il est possible de faire valoir son expérience par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) à partir du moment où le candidat possède au moins une année d’expérience en rapport avec le Titre ou diplôme visé.

La création de ce Titre a fait et fait toujours l’objet d’un important travail d’ingénierie de formation et de pédagogie, lancé par la Fédération Nationale en 2015 avec ses Relais Territoriaux. Cette collaboration a débouché sur l’habilitation de 6 organismes de formation privés, qui ont répondu à un appel d’offres visant à garantir aux stagiaires la qualité des contenus apportés, mais aussi une évaluation répondant partout aux mêmes modalités et aux mêmes critères. Pour cela, Offices de Tourisme de France a créé un document unique d’évaluation, utilisé par les organismes de formation en formation continue et en « positionnement » (c'est-à-dire l'évaluation postérieure à une formation déjà suivie). Cet important travail d’ingénierie de formation a permis de lancer véritablement la promotion des parcours et on constate depuis un an un engouement pour les formations qui préparent au Titre ou pour les accompagnements en VAE. 

De plus, en ce qui concerne l’accès au Titre par la voie de la formation professionnelle, plusieurs régions ont organisé des sessions de formation et d’évaluation des salariés du réseau (formations qui les mèneront dans quelques mois jusqu’à l’obtention du Titre de chargé de projets e-tourisme, sous réserve d’évaluation positive par les organismes de formation habilités). C’est ainsi que plus de 100 personnes ont actuellement obtenu une partie du Titre chargé de projets e-tourisme. Ces dernières pourront prétendre au Titre dans les prochains mois dans sa totalité.

« ACCUEILS » ET « PARCOURS MANAGER »... 

Le Titre de « chargé de projets e-tourisme » est la figure de proue des actions menées par Offices de Tourisme de France en faveur de la reconnaissance des Offices de Tourisme par leurs métiers et donc par leurs forces vives.

Dans ce prolongement, une étude est menée actuellement sur les « accueils touristiques » (montage de formations pilotes en régions) ainsi qu'un travail important sur le parcours formation des managers d’Offices de Tourisme. Autant de nouveaux dossiers qui alimenteront les travaux de la commission "formation professionnelle" et de l’Académie dans les mois à venir.

Fichiers complémentaires