Actualités de la Fédération

ven 10/03/2017

Une délégation d’OTF était présente le 10 mars à Narbonne lors des Rencontres techniques des directeurs d'Offices de Tourisme d'Occitanie.

mar 28/02/2017

Trois ans après la création du Titre de « chargé de projets e-tourisme », première certification métier de la branche des organismes de tourisme, Offices de Tourisme de France est fière d’observer la réussite du dispositif.

lun 27/02/2017

Facebook est un outil devenu très utile aux techniciens ou élus des Offices de Tourisme et des Relais Territoriaux pour échanger sur leur travail au quotidien.

lun 27/02/2017

Les regroupements d’Offices de Tourisme ont donné lieu à des transferts de personnel en parallèle, modifiant dans certains cas la nature du contrat de travail : du privé au public ou du public au privé.

ven 24/02/2017

Les Départements & Régions Cyclables dévoilent la liste des signataires de la Déclaration « Les Territoires à vélo, pour une vision partagée de la France à vélo en 2030 ».

CLASSEMENT EN CATEGORIE ET REGROUPEMENTS DES OT

mar 28/02/2017

Que devient le classement de mon Office de Tourisme en catégorie après un regroupement de plusieurs structures, un déménagement, un changement de statut ? Une circulaire du 1er février 2017 de la DGE (Bercy), à laquelle OTF a contribué, vient assouplir la règle de caducité automatique du classement en cas de changement minime dans l’organisation d'un Office de Tourisme. Un maintien jusqu’à échéance est désormais possible sous conditions.

SOUPLESSE POUR LES CATEGORIES III ET II

Les Offices de Tourisme restructurés sur la base d’un Office de Tourisme classé catégorie III ou II (transformation d’un Office de Tourisme existant) maintiennent leur classement jusqu’à la date d’échéance. 
Attention C’est le classement initial de l’Office de Tourisme transformé qui fait référence pour le maintien du classement de l’Office de Tourisme communautaire. Il s’agit d’autre part du maintien du classement jusqu’à la date de l’échéance de l’arrêté initial (valable 5 ans).

MAINTIEN DU CLASSEMENT OU PROCÉDURE SIMPLIFIÉE POUR LES CATÉGORIES I

Pour les catégories I, en fonction des cas, il s’agira soit d’un maintien automatique, soit d’un maintien par le biais d’une procédure simplifiée à effectuer dans un délai de 4 mois (à partir de la date de la délibération de la collectivité créant l’OT). La procédure simplifiée permettra ainsi de vérifier des critères précis sur la base d’une grille (cf. annexe circulaire ci-dessous).

 

CLARIFICATION POUR LES B.I.T

Concernant les Bureaux d’Information Touristique (B.I.T), la circulaire invite les préfectures à procéder « en tant que de besoin » à une vérification des critères applicables selon une grille spécifique à ces lieux d’accueil composant un Office de Tourisme (cf. grille de la circulaire). 
En revanche, la vérification est systématique (selon une autre grille spécifique) lorsqu’il s’agit d’un B.I.T situé sur une commune « station classée », composant un Office de Tourisme communautaire de catégorie I (la catégorie I est obligatoire pour obtenir le statut de « station classée » pour la commune).

Téléchargez ci-dessous la circulaire NOR : ECFI1637798C du 1er février 2017 

Fichiers complémentaires

Nom du fichierTaille
PDF icon circulaire_classement_ot_1er_fevrier_2017.pdf2.91 Mo

Mots-clefs: