Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

ven 20/10/2017

Après Clermont-Ferrand en 2013 et Dijon en 2015, la 31ème édition du Congrès national des Offices de Tourisme a eu lieu les 28, 29 et 30 septembre 2017 à Chambéry. Cette édition a réuni 630 participants.

Commission prospective : un site dédié aux travaux sur l’Office de Tourisme du futur

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

Prévu initialement sous la forme d’un livre blanc, le format numérique a finalement été privilégié afin de rendre les contenus plus attractifs et de les actualiser facilement dans le futur. Le site internet contient en effet l’essentiel des travaux de la commission :

 

  • Bilan de trois ans de veille et de travaux collaboratifs, notamment autour des grandes tendances sociologiques, technologiques et organisationnelles ;
  • Résultats d’une enquête réalisée auprès d’usagers et de non usagers d’Offices de Tourisme, permettant de comparer les grandes tendances à des retours clients concrets
  • 10 histoires d’Offices de Tourisme d’un futur plus ou moins proche, basées sur des exemples concrets mais prenant en compte les grandes tendances et imaginant les évolutions possibles pour notre réseau

 

Le site sera alimenté par de nouveau contenus au fur et à mesure de la production.

 

L’objectif d’Offices de Tourisme de France pour 2018 est de continuer ces travaux et de faire vivre cette commission prospective. L’enjeu est de permettre aux membres du réseau de bien prendre en main les outils et méthodes proposés. La prospective est par ailleurs l’une des 4 priorités que s’est donnée la Fédération Nationale.