Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

ven 20/10/2017

Après Clermont-Ferrand en 2013 et Dijon en 2015, la 31ème édition du Congrès national des Offices de Tourisme a eu lieu les 28, 29 et 30 septembre 2017 à Chambéry. Cette édition a réuni 630 participants.

Impressions de Pau #ET13

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

Tendances et Baromètre etourisme

Le détail des chiffres présentés par Guy RAFFOUR est consultable en ligne, retenons que l’etourisme continue sa croissance "en 10 ans, on est passé de 40% de Français préparant leurs vacances en ligne à 77%, dont 53% qui le font sur leur smartphone".

 

Localhood the end of tourism as we know it

Le monde du tourisme en parle depuis quelques temps, l’Office de Tourisme de Copenhague le fait, jouer à fond la carte “vivre comme un local” plutôt que « visiter comme un touriste ». Mais pour que cela fonctionne, il faut que les habitants soient impliqués et incarnent la destination, nous a précisé Bjarke HJORTH, en charge du webmarketing pour l’OT.

Revivre la conférence:                                                          

 

Les Mains dans le cambouis  

Cette année nous avons pu tester un nouveau format de conférence appelé « les Mains dans le cambouis ». Un format qui porte bien son nom puisqu’il permettait aux participants de repartir avec des éléments très pratico-pratiques. Ainsi nous avons vu comment piloter notre performance digitale en utilisant des outils d’analyse comportementale pour connaitre le parcours de navigation d’un visiteur sur une page web (Hotjar) et sa provenance (Google Tag Manager, Facebook Pixel). Des outils qui permettent de compléter les traditionnels outils de mesure d’audience telle que Google Analytics.

Nous nous sommes ensuite intéressés aux contenus qui performent sur les réseaux sociaux avec au menu, sans surprise, la vidéo et le live vidéo. Attention sur Facebook notre temps d’attention ne dépasse pas les 8 secondes, avons-nous appris. Heureusement nous avons eu quelques clés pour capter et intéresser, à nos contenus, les abonnés d’une page dans ce très court laps de temps.

 

Du côté de chez nos amis du privé…

Le temps d’une table ronde Airbnb, Voyages-sncf.com et le Futuroscope, ont pu partager leur vision de l’évolution du tourisme et présenter leurs projets actuels, les points de rapprochement avec les Offices de Tourisme.   

2 logiques semblent animer et rassembler « nos amis du privé » qui étaient présents : l’optimisation de l’expérience client et le travail sur la mise en valeur des destinations.  

Revivre la table ronde : 

 

Ma stratégie de contenus, du cousu main ou du fait maison ?

La « battle » pour répondre à la question était un peu déséquilibrée car il y avait trois prestataires, créateurs de contenus, pour un seul Office de Tourisme. L’issue de l’affrontement a été, lui, plus équilibré. Un Office de Tourisme peut-être tout à fait capable de créer du contenu pertinent encore faut-il qu’il ait les ressources humaines et matérielles adéquates. Si celles-ci font défaut mais que les ressources financières suivent, une externalisation sera utile avec en prime la possibilité que le prestataire apporte un regard neuf, prenne du recul par rapport à la destination. Pour nous, il y a eu match nul. Le cousu main et le fait maison ont autant d’avantages que d’inconvénients.

 

"15mn chrono"

Ces conférences sont toujours très inspirantes. 5 intervenants ont chacun 15 minutes pour, non pas nous présenter une idée, mais nous raconter une histoire pleine de sens (un format proche des conférences TEDx) Retenons pêle-mêle qu’il faut croire en ses rêves, que la génération des « millénials » ne se comporte pas comme les générations précédentes et qu’il faut humaniser la présentation des prestations de service.

Revivre les 15 min chrono :

Corentin Orsini, Consultant indépendant en stratégie et innovation : https://youtu.be/q_Fphx-8msQ

Little Gypsy, Blogueuse https://youtu.be/CFjYQbXitmM

Guillaume Cromer, Directeur d’ID-Tourisme https://youtu.be/6NOPXWMtSZQ

Paul Arseneault, Vice-président Innovation du MT Lab https://youtu.be/9OrxF4Y6a_k 

Stéphane Canarias, Directeur général de Festival Production https://youtu.be/u252vfnr3B8

 

Remise du prix ET13 MOOC Accueil

Les 850 participants des #ET13 ont été conviés à participer à une compétition pas comme les autres. En effet ils devaient se défier autour de leur compétence dans l’accueil des clientèles étrangère grâce à l’édition spéciale du MOOC Accueil France « Europe + ». 

Des prix dans plusieurs catégories ont été remis par Christophe MARCHAIS (directeur d’Offices de Tourisme de France), Isabelle CHEVASSUT (Atout France), Jean-Patrick MANCINI (FROTSI PACA) et Claude BANNWARTH (Tourism Academy).

 

Plénière de conclusion : Parcours voyages digitaux 2017  

Caroline Bouffault, Head of Travel chez Google France, nous a présenté une étude sur le parcours client en ligne. Une présentation qu’elle a conclue en nous délivrant 4 conseils pour les stratégies digitales des acteurs du tourisme.

  1. Travailler en continu notoriété et considération de marque
    • Plus d’1 utilisateur sur 2 n’a pas de marque en tête lorsqu’il commence sa recherche
  2. Maximiser sa visibilité sur le moteur de recherche
    • Bien sûr ce conseil est formulé par LE moteur de recherche, mais il se base sur un fait : l’influence des recherches dans la décision d’achat.
  3. Optimiser le tunnel de conversion
    • Les voyageurs sont habitués à fréquenter un nombre important de sites avant l’achat mais la première visite peut-être décisive. Il faut donc tout mettre en œuvre, en termes de contenu et d’ergonomie, pour rendre les plateformes digitales efficaces.
  4. Travailler l’expérience client cross-device et cross-canal
    • Pour le cross-device : un voyageur sur deux aura utilisé au moins deux appareils pour son achat. Les requêtes voyage sur smartphone ont pour la première fois dépassé celles sur ordinateur en aout 2017.
    • Pour le cross-canal, un chiffre : 32 % des voyageurs sont allés dans une agence à la fin du parcours.

Revivre la conférence :

 

Les rencontres Etourisme #ET13 sont le lieu idéal pour prendre le pouls des dernières tendances dans le secteur du etourisme mais aussi de rencontrer les personnes qui composent notre réseau. Rendez-vous l’année prochaine !