Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

MARQUE QUALITÉ TOURISME™ : MAINTIEN DE L’AUDIT TOUS LES 3 ANS POUR LES OT

lun 23/01/2017

Fin 2016, le comité de pilotage de la marque QUALITE TOURISME™, présidé par la Direction Générale des Entreprise (DGE) a décidé de faire évoluer le droit d’usage de la marque (toutes filières du tourisme). L’un des changements principaux consiste en un allongement de la fréquence obligatoire minimale des audits externes qui est étendue de 3 à 5 ans. Les différents délégataires de la marque (comme Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme) sont néanmoins libres de décider de l’allongement à 5 ans ou de demeurer à 3 ans. A ce stade, Offices de Tourisme de France maintient l’audit tous les 3 ans pour le renouvellement de la marque QUALITE TOURISME, via son référentiel propre.

Pourquoi ce maintien à 3 ans ?

Parmi toutes les filières et les démarches qualité reconnues par la marque QUALITE TOURISME™, la démarche mise en place par Offices de Tourisme de France est la seule à prendre en compte l’ensemble de l’organisation de la structure, notamment la partie managériale. Les démarches des autres filières mettent l’accent exclusivement sur le service offert aux clients par le biais d’audits client mystère. 

Notre dispositif qualité d’Offices de Tourisme de France nécessite un audit plus profond pour analyser et comprendre tout le fonctionnement de la structure. Cette démarche a permis une professionnalisation indéniable de notre réseau ces 10 dernières années.

La démarche qualité interne d’un Office de Tourisme est maintenant reconnue par tous comme indispensable et les audits à intervalles réguliers sont des véritables jalons dans la vie de l’Office de Tourisme. Le regard extérieur qui est amené, le dynamisme interne pour maintenir une qualité de service, la prise de recul sur son organisation, les échanges etc… sont essentiels à toutes les entreprises. 

A noter que parmi les différentes normes liées au management par la qualité qu’un Office de Tourisme peut choisir de mettre en place, le dispositif qualité d’Offices de Tourisme de France est celui dont l’intervalle entre 2 audits est le plus étendu, de 3 ans, contre 1 an pour la norme Iso 9001 ou 18 mois pour la norme NF Service Offices de Tourisme.

Compte tenu de tous ces paramètres, et afin de maintenir le dynamisme du réseau dans cette démarche qualité, Offices de Tourisme de France a donc fait le choix de maintenir l’audit tous les 3 ans. 

Rappel :
Offices de Tourisme de France, a également fait le choix de faire évoluer son dispositif à travers le volet 1 et le volet 2 afin de permettre aux OT d’appréhender avec plus de souplesse et d’autonomie leur démarche qualité interne, tout en leur permettant d’accéder à la marque QUALITE TOURISME cf. retrouvez plus d'infos dans la NewsOffices spécial Qualité ,publiée en octobre 2016).

 

Mots-clefs: