Actualités de la Fédération

mer 05/07/2017

Le Conseil d’Administration de la Confédération nationale du Tourisme - la 3F - s’est réuni le 26 juin 2017 à Paris.

mar 04/07/2017

L'enquête 2017 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France/Offices de Tourisme de France/Tourisme & Territoires/ANMSM est disponible.

lun 29/05/2017

Dès l’annonce du nouveau Gouvernement, et comme pour toutes les organisations professionnelles du secteur, notre surprise fut grande de constater l’absence d’un ministère du Tourisme.

mer 24/05/2017

Offices de Tourisme de France prend fréquemment la parole pour représenter les Offices de Tourisme et montrer leur dynamisme lors de différents rendez-vous portant sur le tourisme en France.

mer 24/05/2017

L’AG d’Offices de Tourisme se déroulera le mardi 27 juin 2017 à Paris de 10 h 00 à 13 h 00 (10-18 rue des Terres au curé – Paris 13e). Une convocation sera adressée prochainement aux adhérents OTF à jour de leur cotisation au 31 décembre 2016.

MARQUE QUALITÉ TOURISME™ : MAINTIEN DE L’AUDIT TOUS LES 3 ANS POUR LES OT

lun 23/01/2017

Fin 2016, le comité de pilotage de la marque QUALITE TOURISME™, présidé par la Direction Générale des Entreprise (DGE) a décidé de faire évoluer le droit d’usage de la marque (toutes filières du tourisme). L’un des changements principaux consiste en un allongement de la fréquence obligatoire minimale des audits externes qui est étendue de 3 à 5 ans. Les différents délégataires de la marque (comme Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme) sont néanmoins libres de décider de l’allongement à 5 ans ou de demeurer à 3 ans. A ce stade, Offices de Tourisme de France maintient l’audit tous les 3 ans pour le renouvellement de la marque QUALITE TOURISME, via son référentiel propre.

Pourquoi ce maintien à 3 ans ?

Parmi toutes les filières et les démarches qualité reconnues par la marque QUALITE TOURISME™, la démarche mise en place par Offices de Tourisme de France est la seule à prendre en compte l’ensemble de l’organisation de la structure, notamment la partie managériale. Les démarches des autres filières mettent l’accent exclusivement sur le service offert aux clients par le biais d’audits client mystère. 

Notre dispositif qualité d’Offices de Tourisme de France nécessite un audit plus profond pour analyser et comprendre tout le fonctionnement de la structure. Cette démarche a permis une professionnalisation indéniable de notre réseau ces 10 dernières années.

La démarche qualité interne d’un Office de Tourisme est maintenant reconnue par tous comme indispensable et les audits à intervalles réguliers sont des véritables jalons dans la vie de l’Office de Tourisme. Le regard extérieur qui est amené, le dynamisme interne pour maintenir une qualité de service, la prise de recul sur son organisation, les échanges etc… sont essentiels à toutes les entreprises. 

A noter que parmi les différentes normes liées au management par la qualité qu’un Office de Tourisme peut choisir de mettre en place, le dispositif qualité d’Offices de Tourisme de France est celui dont l’intervalle entre 2 audits est le plus étendu, de 3 ans, contre 1 an pour la norme Iso 9001 ou 18 mois pour la norme NF Service Offices de Tourisme.

Compte tenu de tous ces paramètres, et afin de maintenir le dynamisme du réseau dans cette démarche qualité, Offices de Tourisme de France a donc fait le choix de maintenir l’audit tous les 3 ans. 

Rappel :
Offices de Tourisme de France, a également fait le choix de faire évoluer son dispositif à travers le volet 1 et le volet 2 afin de permettre aux OT d’appréhender avec plus de souplesse et d’autonomie leur démarche qualité interne, tout en leur permettant d’accéder à la marque QUALITE TOURISME cf. retrouvez plus d'infos dans la NewsOffices spécial Qualité ,publiée en octobre 2016).

 

Mots-clefs: