Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE AUX CȎTÉS DE #LAGRANDEFAMILLE !

jeu 30/03/2017

Une délégation d’OTF était présente le 10 mars à Narbonne lors des Rencontres techniques des directeurs d'OT d'Occitanie, puis le 15 mars à Toulouse pour les Rencontres Qualité. Ce sont les premières étapes d'un tour de France OTF à la rencontre des membres de son réseau.

Une occasion pour le président délégué Christian Mourisard, les administrateurs OTF de la région, Christel Caruso-Gaillard, Jean-Paul César et Patrice Gaut, ou de l’équipe permanente de positionner OTF au cœur des territoires, d'être au contact de ses membres et de les informer sur la nouvelle stratégie de notre Fédération nationale.…

Une nouvelle façon de travailler

En ces temps de bouleversements autant politiques qu'organisationnels, OTF est venue réaffirmer l'importance des valeurs de #LaGrandeFamille, lancée en décembre dernier. #Partage, #réussite et #passion sont désormais le socle d’une nouvelle politique de communication, venant renforcer la communication actuelle (NewsOffices, communiqué du CA, Flash info Tourisme).

La nouvelle stratégie qui se met progressivement en place entend revenir aux fondamentaux de notre rôle de tête de réseau national (suivi règlementation, représentation des intérêts auprès des pouvoirs publics, communication grand public, renforcement des partenariats, formation professionnelle, qualité).

Mais encore, ils ont affirmé la volonté de mettre en place une nouvelle façon de travailler en mode projets transversaux, s’appuyant sur les Relais Territoriaux : identification des experts sur différents thèmes, désignation de régions pilote sur des projets nationaux comme la GPEC, le Club des Indicateurs, journées techniques décentralisées, base de données nationales.

Des actions nationales en partenariat étroit avec les RT

D’autres actions plus précises ont notamment été lancées lors de ces déplacements en Occitanie. 

Tout d’abord, dans le cadre du « Club des indicateurs », un partenariat historique a vu le jour à Narbonne où s'unissent Nouvelle-Aquitaine, PACA et Occitanie. 3 régions, 3 Relais Territoriaux et ses Offices de Tourisme au service du développement de l'efficience économique de nos territoires et de nos Offices de Tourisme. 

Au niveau de la Qualité, Romain le Pemp, jusqu’alors en charge du suivi du dossier à OTF, a quitté ces fonctions et ont été reprises par Adeline Jeunot. Aussi, la Qualité sera davantage traitée dans le cadre d’une commission plus large avec les Relais Territoriaux régionaux et sur la base notamment des éléments transmis par les Relais Territoriaux départementaux.

Pour revenir en images sur l'événement ICI

Fichiers complémentaires

Nom du fichierTaille
PDF icon rt_dot_narbonne_10_mars_2017.pdf469.99 Ko