Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE ÉCRIT AU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

lun 29/05/2017

Dès l’annonce du nouveau Gouvernement, et comme pour toutes les organisations professionnelles du secteur, notre surprise fut grande de constater l’absence d’un ministère du Tourisme. Pourtant, la mobilisation de tous les professionnels avait été forte en ce sens durant la campagne des Présidentielles. 

Aussi, Offices de Tourisme de France a écrit personnellement au Président de la République pour faire part de son étonnement eu égard à l’importance du secteur et au potentiel de croissance que constitue le tourisme. 

Nous pouvons néanmoins espérer que le Président Emmanuel Macron et le Premier Ministre Edouard Philippe rectifieront le tir après les prochaines élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Affaire à suivre...

 

Le Tourisme reste au Quai d'Orsay

S'il n'y a pas de Ministre du Tourisme de plein exercice, le secteur doit toutefois être rattaché à un ministère. La publication du décret n° 2017-1074 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères est venue lever un suspens : le Tourisme restera au Quai d'Orsay, c'est-à-dire auprès de Jean-Yves LE DRIAN. 

Le décret précise par ailleurs que "pour l'exercice de ses attributions en matière de tourisme, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères dispose de la direction générale des entreprises". Autrement dit de la sous-direction du Tourisme (Direction Générale des Entreprises) qui se trouve historiquement, si l'on peut dire, au ministère de l'Economie à Bercy.


Téléchargez ci-dessous la lettre de Christian Mourisard, Président d'Offices de Tourisme de France au Président de la République Emmanuel Macon :

Fichiers complémentaires