Actualités de la Fédération

lun 22/05/2017

Depuis la promulgation de la loi pour une République numérique (Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016), les villes de plus de 200 000 habitants ou celles situées e

lun 22/05/2017

La Loi Travail (loi n° 2016-1088 du 8 août 2016) a modifié les modalités de mise en œuvre du système de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

lun 22/05/2017

Offices de Tourisme de France - en collaboration avec Capstan Avocats - planche actuellement sur la mise à jour du guide commenté de la Convention Collective Nationale des organismes de tourisme. La première édition avait été réalisée en 2014.

lun 22/05/2017

La branche des organismes de tourisme regroupent plus de 15 000 salariés des Offices de Tourisme, CDT, CRT et Gîtes de France au sein de la Convention Collective Nationale

lun 22/05/2017

Un nouvel avenant relatif à la rémunération des contrats de professionnalisation a été signé dans le cadre de la branche des organismes de tourisme.

OTF ET ATOUT FRANCE : VERS UN PARTENARIAT PLUS ÉTROIT !

mar 24/01/2017

Christian Mantei, directeur général d’Atout France, était l’invité du dernier Bureau d’Offices de Tourisme de France.

L’occasion de faire le point sur les relations entre Atout France et notre réseau pour lequel il a salué l’évolution et la professionnalisation.

Après une période d’installation pour Offices de Tourisme de France*, année durant laquelle les priorités se sont davantage portées sur le suivi des lois MAPTAM et NOTRe, les bases d’un partenariat plus actif seront jetées dans les mois qui viennent.

 

« LES OFFICES DE TOURISME SE SONT PROFESSIONALISÉS » 

Tel est le constat de Christian Mantei, directeur général d’Atout France qui souligne que la qualité de l’accueil s’est généralement améliorée en France. Pour lui, les Offices de Tourisme des principales destinations françaises ont fait de gros efforts dans la professionnalisation de l’accueil et l’amélioration des séjours de nos visiteurs en France
C’est pourquoi, la montée en qualité et en professionnalisme des membres de notre réseau apparait, pour nous comme pour Christian Mantei, essentielle. Il a également souligné l’importance de poursuivre le travail de valorisation du rôle des Offices de Tourisme, engagé par notre Fédération nationale à destination des décideurs politiques locaux et nationaux. 
La nouvelle stratégie d’Offices de Tourisme de France des années à venir va clairement dans ce sens (mise en place d’une « académie » pour renforcer la professionnalisation de nos Offices de Tourisme, renforcement de l'accompagnement des collectivités…).

DE LA CONJONCTURE ESTIVALE A L’AMÉLIORATION DE L’ACCUEIL

Outre le siège permanent réservé à Offices de Tourisme de France au sein du CA d’Atout France, le réseau national des Offices de Tourisme est bien intégré au sein d’Atout France. Plusieurs dirigeants d’Offices de Tourisme (élus et ou directeurs) œuvrent à la définition des stratégies de promotion de la Destination France en prenant notamment la tête de clusters ou commissions thématiques de l’agence nationale. Le développement de la marque sur les réseaux sociaux « J’aime la France » par Offices de Tourisme de France fait également partie des accords entre OTF et Atout France. 
Par ailleurs, diverses relations ont été tissées entre les différents services d’Offices de Tourisme de France et d’Atout France sur les dossiers en commun ou sur la connaissance du réseau des Offices de Tourisme (service adhésion, partenariat Salon des Maires, immatriculations au registre des opérateurs de voyages…).
En termes d’observation, Offices de Tourisme de France participe à l’enquête partenariale de conjoncture estivale annuelle (OTF/Tourisme et Territoires/ANMSM) menée techniquement par les services d’Atout France. Plusieurs centaines d’Offices de Tourisme participent chaque année à cette enquête donnant lieu à diverses communications. 
On peut citer également le partenariat d’Offices de Tourisme de France dans le cadre de la promotion auprès des Offices de Tourisme du MOOC Accueil France. Lancé par Atout France sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères, cette formation en ligne portait sur la meilleure connaissance des clientèles touristiques internationales.
Durant l’année 2017 et dans les années à venir, les relations de partenariat entre nos deux organismes, notamment en termes d’observation ou de promotion, auront vocation à se renforcer.

*Offices de Tourisme de France est sous-locataire d’une partie du 1er étage des locaux d’Atout France depuis début 2016.

 

Mots-clefs: