Animation Numérique de Territoire

Cette page a été mise à jour le Mercredi 23 Août 2017 à 16:50

Animation Numérique de Territoire : Une formation résolument innovante

Le numérique a changé la donne au niveau de l’économie touristique, et les professionnels se retrouvent parfois perdus. Une nouvelle mission a été mise en place au sein des organismes de la branche tourisme pour les accompagner : Animation Numérique de Territoire.

Cette  nouvelle  compétence,  assurée  par  l’Office  de  Tourisme,  le  Pays  Touristique,  …,  permet d’accompagner les professionnels locaux dans l’évolution numérique.

La  personne  de  la  structure  en  charge  de  l’animation  numérique  de  territoire  pourra  ainsi  faire  le diagnostic numérique de son territoire, animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires locaux dans  la  réalisation  de  site  Internet  ou  de  blog,  leur  permettre  d’être  présents  sur  les  réseaux  sociaux comme Facebook et Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur.

Enfin, elle est là pour tenir au courant les professionnels locaux de l’évolution rapide des usages de la toile.

 

ANT : Un réseau de dimension national

La formation ANT (Animation Numérique de Territoire) a tout d'abord été lancée en région Aquitaine par la MOPA. Elle est depuis juin 2011 animée au niveau national par la Offices de Tourisme de France à l'échelle nationale.

Reconnue au niveau national, la formation ANT a été reprise la quasi-totalité des régions de la métropole ainsi que par le réseau des Offices de tourisme de l’île de la Réunion, et à ce jour, plus de 1200 animateurs numériques de territoire sont formés ou en formation dans vingt et une régions (découvrez la carte de France de l’animation numérique de territoire : http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com/les-structures-assurant-missionant.html ).

L’année 2014 a également permis de passer une nouvelle étape dans la reconnaissance des métiers liés au etourisme, avec le dépôt au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) d’un Titre à finalité professionnelle de « chargé de projets e-tourisme ». Cette qualification, la première pour la branche des organismes de tourisme, valorise les parcours professionnels et permet de valoriser les connaissances et savoir-faire acquis au cours des formations et missions menées. L’Animation Numérique de Territoire est l’un des trois socle de ce Titre, avec l’assistance au management numérique de destination et la création/gestion de contenus multimédia.

 

 

Contact :

Mathieu Daubon :

Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com

 

Filter

Une partie du nom suffit
ou n° du département
Une partie du nom suffit

Localisation des établissements