Devenir partenaire

Pourquoi devenir partenaire?
texte à mettre à jour.

Lien vers plus d'infos

AVE – ASSOCIATION DE LA VISITE D’ENTREPRISE

Cette page a été mise à jour le Mercredi 7 Décembre 2016 à 11:58

Façon originale de découvrir les différentes facettes de nos territoires, les visites d’entreprises se multiplient à travers toute la France. Plusieurs dizaines d’Offices de Tourisme proposent même des produits spécifiques ou gèrent les visites guidées et réservations. Dans cette optique, Offices de Tourisme de France a signé un partenariat avec l’Association de la Visite d’Entreprise, l’AVE.

Les entreprises qui ouvrent leurs portes : un phénomène très « tendance »

Aujourd’hui, la visite d’entreprise est en plein essor. Pour les entreprises, le fait d'ouvrir ses portes au public est un vecteur d’image et un moyen de promotion d’un secteur d’activité, mais c’est aussi un outil commercial efficace.

Les visites d’entreprise permettent aux Offices de Tourisme, quant à eux, de renouveler et de diversifier l’offre de produits touristiques sur leur territoire.

Faire visiter des entreprises aux touristes ou aux habitants (alimentation, artisanat, environnement, énergie…) permet la découverte de nos territoires différemment, en vivant une expérience souvent insolite et en faisant appel à ses 5 sens. Le visiteur ou l’habitant consomme son territoire autrement.

Il s’agit d’une filière prometteuse car elle s’inscrit pleinement dans les tendances de consommation des visiteurs enclines au tourisme culturel, alternatif et participatif.

Visite en entreprise
Crédits : 
AVE

L'Association pour la Visite d'Entreprise

Fondée en 2012 par les pouvoirs publics et des réseaux d’entreprises, à l’initiative d’ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise),l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE), avec laquelle Offices de Tourisme de France a signé un partenariat, a pour objet la valorisation et la communication de la visite d’entreprise.

L’AVE gère notamment le portail national www.entrepriseetdecouverte.fr, créé en décembre 2012, qui recense toutes les visites d’entreprises proposées en France, soit plus de 2 500.

 

La visite d'entreprise en chiffres

Le nombre d’entreprises ouvertes au public :

  • 5 000 entreprises au total

Le nombre de visiteurs :

  • 12 millions de visiteurs 

Les 5 régions les plus riches en visites d’entreprises :

Alsace, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d'Azur

Les 4 secteurs d'activités principaux :

  • Alimentaire, vins et spiritueux : 55%
  • Métiers et artisanat : 20%
  • Environnement et énergie : 10%
  • Industries technologiques : 10%

Les types d’entreprises concernées : une majorité de TPE et PME

  • TPE /PME : 95%
  • Grandes entreprises : 5%

L’ancienneté des entreprises : près de la moitié des entreprises ont plus de 50 ans !

Source : Association de la Visite d’Entreprise (AVE)