Actualités de la Fédération

jeu 22/11/2018

La Confédération nationale du tourisme lance une consultation portant sur l’étude de faisabilité du rapprochement de 3 fédérations, OTF, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Date limite de réception des candidatures : 3 décembre 2018.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

DATAtourisme : la plateforme de données touristiques est entrée en service

jeu 04/01/2018

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Ce projet, porté par la DGE et Tourisme et Territoires (ex RN2D), vise à créer un guichet unique d’accès à la donnée touristique en Open Data. 

La Fédération Nationale et son président Christian MOURISARD, représenté le 12 décembre par son directeur Christophe MARCHAIS ont pu participer au lancement de la plateforme DATAtourisme. Ce projet ambitieux, voit le jour après un temps utile de réflexion, réunissant les acteurs institutionnels du tourisme à l’échelle régionale, départementale et locale, et les potentiels ré-utilisateurs. (Pour en savoir plus sur la plateforme, vous pouvez consulter le document de présentation du dispositif

OTF a insisté sur le fait que les Offices de Tourisme sont des contributeurs de première importance. 
Elle a apprécié que suite aux différents échanges avec la DGE l'alimentation de la plateforme puisse se faire de manière progressive et selon l'arbitrage des producteurs. Ces dispositions permettront un déploiement dans le respect des ecosystèmes existants. 

La Fédération Nationale des Offices de Tourisme se félicite aussi que la plateforme DATAtourisme soit évolutive dans son approche et puisse entrer dans un schèma gagnant gagnant pour les ré-utilisateurs et les contributeurs. 
Il nous apparait indispensable que les données libérées puissent être sources en retour pour les producteurs, d'informations précieuses pour des prises de décisions et des ajustements de stratégie.