Actualités de la Fédération

lun 24/06/2019

Tourisme & Territoires, Offices de Tourisme de France, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France s'associent de nouveau, afin de lancer pour cette saison estivale 2019, le dispositif d’observation conjoncturelle nationale.

mer 17/04/2019
​Cher(e) adhérent(e), 
 
Nous avons le plaisir de vous informer que l'appel à cotisation 2019 est de nouveau dématérialisé. Il vous a été envoyé par email entre le mercredi 17 avril et le jeudi 18 avril 2019.
 
mer 27/03/2019

UN ACCUEIL 100% QUALITÉ ET DES CLIENTS 100% SATISFAITS !


ven 05/10/2018

Après Vannes en 2014 et Saint-Etienne en 2016, les Journées des Offices de Tourisme a eu lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Tours. Cette édition a réuni 300 participants.

DATAtourisme, vers une plateforme Open Data de l’information touristique

mar 25/10/2016

DATAtourisme est un projet actuellement porté par Tourisme et Territoires (ex-RN2D) et la DGE dont Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale est membre du comité d’orientation avec notamment Destination Régions, Atout France et Etalab. 

UN guichet unique de donnees touristiques 

L’objectif du projet est de faciliter la réutilisation à l’échelle nationale des données des Systèmes d’Information Touristique (SIT) par les potentiels diffuseurs : médias, start-ups… en créant un guichet unique d’accès à l’information. La plateforme nationale des Offices de Tourisme, Tourisme.fr, qui diffuse déjà les évènements touristiques pourrait être le premier bénéficiaire de la centralisation de ces données. L’enjeu pour les territoires est d’augmenter la visibilité des destinations en multipliant le nombre de canaux de diffusion de l’information touristique. 

Un projet, 4 chantiers 

Le projet fait appel à différents comités et groupes de travail, constitués d’Offices de Tourisme, de CDT et de CRT pour avancer sur 4 chantiers : 

  • Normalisation : création d’un format commun pour la diffusion des données, à travers une ontologie basée sur les actuelles normes internationales ;
  • Plateforme : développement d’un logiciel chargé d'agréger les données des SIT, les homogénéiser puis les diffuser ; 
  • Qualification : mise en place d’une réflexion collective autour de la fiabilisation du dispositif et de la qualification des données ;
  • Business Model : réflexion collective et stratégique autour du modèle économique et de la gouvernance, pour préparer le dispositif de demain.

Les chantiers « Normalisation » et « Plateforme » sont les chantiers plus avancés. Leur livraison est prévue pour le printemps 2017.

NB : A noter que le projet fait l’objet actuellement d’un financement par un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Etat. La réflexion se porte actuellement sur la pérennité financière de la plateforme une fois en ligne. C’est tout l’enjeu du chantier « Business Model » où Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale est très impliquée pour que le travail des Offices de Tourisme en tant que producteurs de données soit valorisé. 

Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter depuis peu le site dédié : www.datatourisme.fr

Mots-clefs: