Actualités de la Fédération

mar 02/07/2019

NB : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

lun 24/06/2019

Tourisme & Territoires, Offices de Tourisme de France, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France s'associent de nouveau, afin de lancer pour cette saison estivale 2019, le dispositif d’observation conjoncturelle nationale.

mer 17/04/2019
​Cher(e) adhérent(e), 
 
Nous avons le plaisir de vous informer que l'appel à cotisation 2019 est de nouveau dématérialisé. Il vous a été envoyé par email entre le mercredi 17 avril et le jeudi 18 avril 2019.
 
mer 27/03/2019

UN ACCUEIL 100% QUALITÉ ET DES CLIENTS 100% SATISFAITS !


Formation professionnelle : accompagner les relais territoriaux et anticiper les évolutions futures

ven 06/04/2018

faculty-979900_1920.jpg

Crédits : 
CC Pixabay

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution formation par les Urssaf.

Pour rappel, Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeurs au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme. Associée à l’action des relais territoriaux en charge de la formation professionnelle, ce dynamisme permet d'afficher de très bons chiffres de cette branche en termes notamment de taux de départ en formation et de création de parcours certifiants.

La future réforme de la formation professionnelle va modifier en grande partie l’organisation de la formation professionnelle et son financement. C’est pourquoi la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France se mobilise depuis plusieurs mois pour soutenir les modèles d’organisation actuels des achats de formation en région et permettre aux relais territoriaux de prolonger ces derniers sur l’année 2018. 

Au-delà de la défense des intérêts de notre réseau, il est surtout important d’anticiper les futures évolutions de la réforme de la formation professionnelle. Dès la fin d’année 2017, sur proposition d’Offices de Tourisme de France, Agefos PME a lancé une consultation afin qu'un cabinet spécialisé rende mission dans le droit de la formation et dans la conduite au changement. Conformément au choix de la commission formation de notre Fédération Nationale, le Cabinet Boumnedil va donc nous accompagner pour concevoir la nouvelle organisation de la formation au sein de notre réseau. Les résultats de cette étude seront rendus en mai, afin d’être opérationnels pour les plans de formation 2019, mais aussi pour tenir compte des mesures de la réforme de formation annoncées pour fin avril.

 

Contact fédéral : Mathieu Daubon, Offices de Tourisme de France, Fédération Nationale (mathieu.daubon@tourisme.fr)