Actualités de la Fédération

mer 11/09/2019

Chers adhérents

La Fédération Nationale quitte ses locaux de la rue de Clichy dans le 9ème arrondissement, pour 
s’installer au 15 avenue Carnot dans le 17ème arrondissement.

Nous vous remercions par avance de prendre en compte ce changement d'adresse.

mer 11/09/2019

Depuis le mois d'août, une nouvelle personne vient d’intégrer l’équipe permanente d’Offices de Tourisme de France® !

mar 23/07/2019

Dans un contexte touristique en pleine évolution, de nouvelles formes d’activités et pratiques innovantes voient le jour et de nouveaux acteurs émergent pour réinventer une offre au plus près des aspirations du consommateur. Le tourisme d’hier n’est plus le tourisme d’aujourd’hui !

mar 02/07/2019

NB : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

QUI SONT LES SALARIÉS DES OFFICES DE TOURISME ?

jeu 22/10/2015

otpancenis_accueilhors_les_murs.jpg

Accueil hors les murs OT Ancenis
Crédits : 
Office de Tourisme du Pays d'Ancenis

Une radiographie sociale inédite* de la branche professionnelle des organismes du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme et Gîtes de France) a été publiée ce mois-ci. On en sait désormais un peu plus sur le profil des collaborateurs, les pratiques en termes de temps de travail, la réalité du dialogue social et la formation professionnelle. Des indicateurs précieux pour alimenter la politique Emploi-Formation de la branche…

 

 

Un personnel majoritairement féminin et des salariés à temps plein

  • Près de 8 collaborateurs sur 10 sont des femmes, proportion qui se réduit toutefois à 6 sur 10 pour les postes de cadres. 
  • Plus de 3/4 des collaborateurs en Contrat à durée indéterminé (CDI) sont à temps plein (77 %). Sur ce point, la branche se distingue des autres secteurs du tourisme (hôtellerie, restauration, agences de voyage…), où le taux de salariés en CDI à temps partiel est plus élevé. 
  • Une ancienneté moyenne de 10,6 ans, soit des effectifs relativement stables
  • 1 organisme de tourisme sur 2 a recours à du personnel saisonnier (à 80 % féminin également) et présent en moyenne 2,9 mois par an (forte concentration en juillet et août).
  • Compte tenu de la nature même de l’activité, près d’1 salarié sur 2 est concerné par le travail le dimanche et travaille 3,5 jours fériés par an en moyenne
  • 29 % des salariés ont effectué des heures supplémentaires en 2014, très majoritairement récupérées dans 76 % des structures et rémunérées dans 24 % d’entre elles.

 

Une branche dynamique et ambitieuse en matière de formation professionnelle

  • 86 %  des organismes ont déclaré avoir formé au moins un collaborateur en 2014, soit 57 % de l’ensemble
  • Près de 6 organismes de tourisme sur 10 déclarent avoir mis en place un plan de formation en 2014 (59 %), un taux sensiblement plus élevé que la moyenne (33 % pour l’ensemble des entreprises).

 

Téléchargez la synthèse de l’étude en cliquant ICI

Téléchargez l’étude complète en cliquant ICI

 

 

 

* Méthodologie :

Début 2015, la branche professionnelle des organismes de tourisme, en partenariat avec l'OPCA AGEFOS PME, a lancé une radioscopie sociale inédite des différentes structures qui la composent (Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme et Gîtes de France).

Il s'agit de l'analyse des réponses au questionnaire adressé en février 2015 à chaque structure et auquel ont répondu près de 25 % d'entre elles (623 questionnaires exploitables sur les 2 500 interrogées).

Nous remercions vivement chacun de nos membres qui a pris le soin de répondre à l'étude.