Actualités de la Fédération

lun 24/06/2019

Tourisme & Territoires, Offices de Tourisme de France, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France s'associent de nouveau, afin de lancer pour cette saison estivale 2019, le dispositif d’observation conjoncturelle nationale.

mer 17/04/2019
​Cher(e) adhérent(e), 
 
Nous avons le plaisir de vous informer que l'appel à cotisation 2019 est de nouveau dématérialisé. Il vous a été envoyé par email entre le mercredi 17 avril et le jeudi 18 avril 2019.
 
mer 27/03/2019

UN ACCUEIL 100% QUALITÉ ET DES CLIENTS 100% SATISFAITS !


ven 05/10/2018

Après Vannes en 2014 et Saint-Etienne en 2016, les Journées des Offices de Tourisme a eu lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Tours. Cette édition a réuni 300 participants.

REGROUPEMENT D'OFFICES DE TOURISME ET NOUVEL ORGANIGRAMME : UN RÉFÉRENTIEL ET UN OUTIL POUR MIEUX RÉORGANISER

lun 28/11/2016

Qui dit réorganisation d’Offices de Tourisme, dit réorganisation du personnel. Selon les regroupements, l’équipe du nouvel Office de Tourisme peut parfois se compter en plusieurs dizaines de salariés. L’organigramme en est sensiblement modifié. Mais comment faire ? Le référentiel et l’outil Activités-Responsabilités de la branche professionnelle des organismes de tourisme peuvent s’avérer d’une aide précieuse pour les managers et/ou chef de projet chargés de la réorganisation pour tout remettre à plat. 

Réalisé en partenariat avec AGEFOS PME, ce projet, initié par l’Observatoire des métiers et des compétences de la branche, a permis de construire un référentiel répertoriant l’ensemble des activités du secteur.

Près de 100 fonctions-responsabilités y sont détaillées, de l’accueil et renseignement touristique en face-à-face à l’élaboration de la politique touristique et de la stratégie de l’organisme par grandes familles.

Cet outil permet ainsi de :

  • cartographier la division du travail au sein de leur organisme et mettre en évidence les besoins en ressources humaines non déployés en fonction de la stratégie globale,
  • formaliser des fiches de description de poste ou de poste-cible à partir d’une analyse prospective,
  • accompagner au diagnostic compétence et aider à la formalisation d’un plan de formation,
  • engager une réflexion autour de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) au sein de la structure.

Une transposition du référentiel Activités-Responsabilités en outil opérationnel est également disponible depuis cet été sur le site de l’Observatoire de la branche des organismes de tourisme.

Si vous n'avez pas encore demandé votre accès à l'outil Activités-Responsabilités, demandez-le en cliquant sur le lien suivant ICI (fenêtre à droite de l’écran).