Actualités de la Fédération

mer 11/09/2019

Chers adhérents

La Fédération Nationale quitte ses locaux de la rue de Clichy dans le 9ème arrondissement, pour 
s’installer au 15 avenue Carnot dans le 17ème arrondissement.

Nous vous remercions par avance de prendre en compte ce changement d'adresse.

mer 11/09/2019

Depuis le mois d'août, une nouvelle personne vient d’intégrer l’équipe permanente d’Offices de Tourisme de France® !

mar 02/07/2019

NB : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

lun 24/06/2019

Tourisme & Territoires, Offices de Tourisme de France, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France s'associent de nouveau, afin de lancer pour cette saison estivale 2019, le dispositif d’observation conjoncturelle nationale.

Vers une nouvelle fédération du tourisme institutionnel, dès l’horizon 2020

mar 23/07/2019

Dans un contexte touristique en pleine évolution, de nouvelles formes d’activités et pratiques innovantes voient le jour et de nouveaux acteurs émergent pour réinventer une offre au plus près des aspirations du consommateur. Le tourisme d’hier n’est plus le tourisme d’aujourd’hui !

 

 

 

 

 

 

Il y a donc urgence à réunir les fédérations nationales du tourisme institutionnel afin de : 

  • répondre aux attentes des adhérents en recherche de proximité, de services et de réponses rassurantes à leurs problématiques,
  • porter un discours partagé, visible et impactant auprès des partenaires publics et des professionnels afin d’asseoir le poids et la représentativité des structures institutionnelles œuvrant dans le champ du tourisme,
  • tenir compte de l’évolution du secteur et de l’offre touristique pour accueillir les clientèles française et internationale,
  • disposer de moyens conséquents pour façonner, aménager et développer les territoires et leurs destinations dans toutes leurs dimensions afin de structurer la destination France,
  • engager des négociations avec les grandes entreprises du secteur privé du tourisme.

 

C’est dans ce cadre que les trois fédérations du tourisme institutionnel ont décidé de mettre en commun leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs compétences, afin de trouver un nouveau modèle associant l’ensemble des trois niveaux d’acteurs (OT, CDT et CRT). En effet, il est indispensable d’avoir, au niveau national, un interlocuteur unique, une tête de réseau forte et représentative qui défende les intérêts touristiques de la France et anticipe et accompagne les transformations du secteur et le développement des territoires.

 

Forts de ces constats qui constituent l’ADN du futur projet et s’appuyant sur les travaux menés par le Comité de Pilotage depuis 2018 ainsi que sur l’étude confiée au Cabinet Allent (qui ont confirmé la faisabilité stratégique, juridique, économique et organisationnelle du projet), les trois têtes de réseau du tourisme institutionnel (Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions) ont réuni, le 10 juillet dernier à Paris, leurs conseils d’administrations respectifs afin d’affirmer leur volonté commune de créer une nouvelle fédération et d’engager le projet dans sa phase opérationnelle (rédaction des statuts et du traité de fusion, configuration du modèle économique, définition de l’offre de services et de l’organisation afférente).

 

Cette rencontre a permis également de réunir, pour la première fois, l’ensemble des administrateurs des trois fédérations nationales pour poser conjointement les premières fondations de cette future organisation au service des acteurs institutionnels du tourisme français.

 

Regroupant au niveau national les forces conjuguées d’acteurs représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés, la nouvelle fédération, opérationnelle début 2020 s’appuiera sur :

  • une gouvernance partagée et équilibrée,
  • des commission spécifiques CRT, CDT et OT,
  • une équipe pluridisciplinaire au service du projet et de ses 1 300 adhérents,
  • une offre de services réajustée pour répondre aux préoccupations de ses membres,
  • un budget de 2,4 M€,
  • de nouveaux locaux situés avenue Carnot.

 

Elle aura pour objectifs d’affirmer au niveau national le rôle essentiel de ses adhérents, mais aussi de les accompagner dans leurs transformations et de faciliter synergies et mutualisations entre eux. Elle veillera aussi à développer un tourisme de qualité, répondant aux nouvelles attentes des clientèles, innovant et respectueux du développement durable.

Être représentatif, lisible et visible, constituer un laboratoire d’expérimentation pour préparer l’avenir en permettant aux adhérents de disposer d’outils et d’expertises de qualité, telles sont les ambitions de ce projet qui s’inscrit dans le respect du code du tourisme.

Nous profitons de cette communication pour vous remercier sincèrement pour vos participations et contributions qui ont permis d’étayer nos réflexions et d’alimenter le projet stratégique et le modèle économique de cette future entité fédérale. 

Fichiers complémentaires

Nom du fichierTaille
Icône PDF 190722_communique_adherents_vdef.pdf118.66 Ko